La migration des rennes

La migration des rennes, Kiruna, Laponie suédoise

Laponie suédoise, Kiruna – Sápmi  
En cette presque fin d’hiver, appelée ici printemps-hiver, les rennes se déplacent pour rejoindre peu à peu les lieux de mise-bas, au pied des montagnes.
Un spectacle dont on ne se lasse pas. Nous entrons dans un autre monde où le temps n’existe plus. Quelques minutes ou 3 heures, on ne sait plus. Simplement, être là.

Si vous venez en Laponie, il est important de respecter les rennes. Bien que parfaitement acclimatés, l’hiver est rude pour ces animaux qui font face à de multiples difficultés.
Alors soyez attentifs à ne pas les déranger dans leur quête de nourriture. Pour eux, c’est une question de survie.

La migration des rennes, Kiruna, Laponie suédoise, Terre des SamesDes milliers de rennes

La migration des rennes, Kiruna, Terre des SamesEn tête du troupeau, ceux qui ont la pêche, de vrais marathoniens !

Migration des rennes, une file interminable, en route vers les montagnes, Kiruna, Terre des SamesDerrière on s’accroche, on ne lâche rien, ne pas se laisser distancer !

Migration des rennes, Kiruna, Terre des SamesLa migration des rennes, Kiruna, Terre des SamesLa file s’étire le long du voyage

Migration des rennes, fin du troupeau avec les plus fatigués, Kiruna, Terre des Sames

En fin de troupeau, les plus fatigués par un hiver difficile

Le troupeau s'est regroupé et repart, migration des rennes, Terre des Sames, KirunaEt le voyage continue, chaque année recommencé…

Repos pendant la migration des rennesUn moment de repos pour tous, on met les rennes fatigués dans des remorques, on discute, on se restaure sous le soleil

difficultes4
Et…
Un troupeau de rennes qui n'aurait pas passé l'hiver sans une aide alimentaire.…Ceux-là n’auraient pu passer l’hiver sans une aide alimentaire,
c’est leur resto du coeur à eux. Leur misère : les modifications climatiques…

Partagez !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.