Le peuple Sami
![]() Les Sames aujourd’hui |
![]() L’ancienne religion |
![]() La religion aujourd’hui |
![]() Culture Sámi |
![]() Le renne |
Les Sames ou Sámi sont le peuple autochtone du Sápmi.
Les termes « Lapon et Laponie » sont progressivement abandonnés, au profit des termes « sámi, same, sami, » pour nommer le peuple, et « Sápmi » pour nommer le territoire…
Le peuple sámi était animiste. Les montagnes, les rochers, les lacs avaient une âme. Pour les Sami, le monde avait trois parties : le monde céleste, le monde terrestre, et le monde souterrain. Chacun de ces mondes…
A partir du 16è et 17è siècle, la religion et la vie des Sámi furent totalement bouleversées par la volonté des états à contrôler les territoires et leurs habitants. La meilleure solution pour cela était la christianisation, la colonisation et la sédentarisation. Des missionnaires arrivèrent…
La culture sámi est en pleine renaissance depuis plusieurs dizaines d’années.
Elle se remarque, entre autre, au travers des costumes, de l’art, de l’artisanat, de la nourriture. Le renne est au coeur de la culture sámi. Le costume traditionnel ou kolt, est une part importante de l’identité sámi…
Le renne vit dans les régions subarctiques et arctiques de l’Europe. On le trouve aussi en Amérique du nord, en Russie et jusqu’aux confins de la Mongolie. Il existe plusieurs sous-espèces de rennes. C’est un ruminant. Il appartient à la famille des cervidés.
Mâles et femelles portent des bois.
Les mâles