L’ancienne religion

1-Ancienne-religion-Les-Dieux-oeuvre-de-LL-Sunna-pgLe peuple sami était animiste. Les montagnes, les rochers, les lacs avaient une âme. Pour les Sami, le monde avait trois parties : le monde céleste, le monde terrestre, et le monde souterrain.

Chacun de ces mondes était peuplé par des Dieux et Déesses. Les Dieux les plus élevés, ceux qui avaient créé la Terre, vivaient dans le monde céleste. Les hommes et les animaux dans le monde terrestre, et les morts dans le monde sous la terre.

 Le soleil, la lune, le tonnerre et le vent étaient aussi considérés comme divins. Certains lieux, les Sieidi en langue same du nord, étaient sacrés. Ils étaient représentés par une pierre, un rocher, une montagne. On y déposait des offrandes collectives, telles que des bois de renne, des os ou du sang de renne. Des lacs, des points d’eau pouvaient également être sacrés.

Le culte était chamanique. Le chaman ou «noaidi» était un personnage central dans la société same. Il était l’intermédiaire entre l’homme et les Dieux. La transe, obtenue à l’aide du tambour et du joïk*, permettait au chaman d’entrer en contact avec les Dieux ou de voyager dans d’autres lieux. Des amulettes étaient ajoutées au tambour, qui était fait de bois et de peau de renne. Le percuteur était en bois de renne. Le tambour servait aussi à lire l’avenir. 

2-ancienne-religion-Tambour-de-chaman-en-glace

Contrairement à certains écrits, le peuple Sami précise bien que le tambour du chaman n’a jamais été un tambour magique.
Ce terme «magique» était employé par les missionnaires qui voulaient éradiquer la religion sami.

A l’image d’autres civilisations arctiques, on pratiquait le culte de l’ours. L’ours était considéré comme un animal supérieur, proche de l’homme. La chasse à l’ours était accompagnée de rituels. Le squelette de l’ours tué était reconstitué dans une tombe.

* Le joïk est un chant parfois guttural, chanté a cappella ou au son du tambour. Il raconte une personne, un animal, un lieu, une situation, un évènement.

Textes et photos ©Terre des Sames Tous droits réservés

La religion aujourd’hui fleche