Le soleil de minuit

Soleil de minuit

Jour permanent et soleil de minuit sont des expériences de vie inoubliables !

Soleil de minuit… ces mots, lancés comme une invitation au voyage, à la découverte des régions si particulières que sont les contrées boréales et australes.

Car si nous avons le soleil de minuit dans l’hémisphère nord, il existe aussi bien sûr dans l’hémisphère sud, en tenant compte de l’inversion des saisons.

Mais qu’est-ce donc que le soleil de minuit ? Voit-on vraiment le soleil à minuit ?
Du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre sur son orbite, il existe deux régions au-delà desquelles en été, le soleil ne se couche pas. Il est donc possible de le voir pendant 24h. Nous parlons bien sûr des régions situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique.

Le nombre de jours de soleil de minuit varie selon la latitude à laquelle on se trouve.
Autour de Kiruna, la durée est de presque 2 mois. Avant et après le soleil de minuit, nous parlons de jour permanent ou de nuit blanche.

Pendant cette période, inutile de se soucier de rentrer avant la nuit ou d’allumer la lumière. On dîne en plein soleil à 22h30, on se surprend parfois, sac au dos à 2h du matin, à se demander si l’on rentre se coucher, ou bien si l’on fait une variante…
Nous nous sentons moins fatigués, et nous dormons moins. Il est malgré tout nécessaire de se structurer pour se reposer.

A bientôt, en Laponie suédoise, pour une randonnée inoubliable sous le soleil de minuit !

sm

Soleil minuit 2soleil minuit 3

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.