Les cent ans de l’église de Kiruna

En décembre 2012, Kiruna fêtait les 100 ans de son église. Un an déjà !
Nous souhaitons vous faire revivre cette jolie fête, qui fait maintenant partie de l’histoire de la ville.

DSC05285                                                      Eglise de Kiruna – Laponie suédoise

En cette nuit polaire de décembre 2012, nous venions pourtant de vivre une période toute en couleurs pour Kiruna, qui fêtait les 100 ans de sa magnifique église, aux formes et à l’atmosphère si particulières.
L’église et la mairie de la ville servirent de cadres à ces festivités qui réunirent de nombreux habitants de Kiruna.

DSC05284

La traditionnelle « Minnes Musik » ou « Musique du souvenir » se déroula cette fois-ci dans l’église. Outre les chants, avec entre autre la chanteuse sami Yana Mangi, de nombreuses bougies furent allumées pour l’occasion et placées devant l’autel, chacune en hommage à une personne chère.

Minnes

Tout le week-end, concerts et rencontres n’eurent de cesse de nous émerveiller.

Citons le chanteur sami Lars-Ante Kuhmunen, dont les mélodies ne peuvent nous laisser indifférents, les choeurs de l’église de Kiruna et de gospel, dirigés par Magnus Lundgrens, l’ensemble extraordinaire de beauté et de poésie de Artic Light, créé et dirigé par Susanna Lindmark, et composé de jeunes chanteuses aux voix sublimes accompagnées de leurs musiciens.

Le dimanche matin, le service religieux réunissait plusieurs prêtres, et l’église fut à peine assez grande pour contenir les nombreuses personnes venues y assister.

L’après-midi, le « café de l’église » fut servi à la mairie de Kiruna. Café, gâteaux, chacun apprécia tout en assistant au concert dirigé par Susanna Lindmark.

Beaucoup d’émotion ensuite, en écoutant l’artiste sami Lars-Levi Sunna qui présentait son oeuvre « Från forntid till evigheten », « Depuis le passé jusqu’à l »éternité ». Une oeuvre qui raconte la vie et la religion du peuple sami au fil des temps.

DSC05340

DSC05358

Tambour de shaman, Dieux et déesses, montagnes, lieux d’offrandes, mais aussi le bateau, la chapelle de Nikkaluokta dominée par le Kebnekaise, sans oublier l’aurore boréale, ou encore le lasso de l’éleveur de renne…

DSC05347DSC05356

Et puis la croix, le chemin vers le christianisme.

DSC05349

DSC05319

Une oeuvre comme un voyage spirituel, à la croisée des religions, choisies ou non.
Merci à vous, Monsieur Sunna, pour ce grand moment !

L’église de Kiruna fut inaugurée le 8 décembre 1912, après 3 années de construction.
A l’époque, l’église fut un cadeau de la société minière LKAB à la toute jeune ville de Kiruna. Ce jour-là, 3000 tasses et soucoupes en porcelaine furent distribuées pendant le « café de l’église ».

En ce 8 décembre 2012, la tradition s’est perpétuée par l’intermédiaire de la société LKAB, et chaque convive regagna son domicile avec la précieuse tasse et sa soucoupe commémorant le centenaire de l’édifice.

DSC05371

Hjalmar Lundbohm, géologue et chimiste suédois, fut le premier dirigeant de la mine de fer de Kiruna. Il est aussi considéré comme le fondateur de la ville.
Grand ami des arts et des artistes, il dit à son ami Gustaf Wickman, architecte : « Je veux que tu construises une église qui ressemble à une kåta lapone ».
Ainsi fut fait.
L »église, tout de bois construite, est un véritable chef d’oeuvre, ornée en extérieur de statues créées par le sculpteur Christian Eriksson.

Terre des Sames aura grand plaisir à vous la faire visiter !

Texte © Annette Arrault/Terre des Sames
Photos © Terre des Sames

 

                                                                                         

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.