Témoignages

Votre séjour à Kiruna est terminé ? Nous vous sollicitons pour un témoignage.
Pour ce faire, retrouvez-nous sur notre page Trip Advisor 

ligneJanvier 2017
Ce fut une expérience très enrichissante car, au delà de l’aspect purement « touristique » de l’activité, vous proposez une expérience  écologiste, durable, introspective, historique, géologique… Bref, une expérience simplement humaine et je vous en remercie. Permettez moi aussi de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2017.
Bien cordialement et au plaisir de revivre un moment comme cela (en été sûrement),
Laurent…+ sur Trip Advisor

Août 2016
« A couper le souffle » !
Nous avons réalisé peut-être la plus belle balade jusqu’à ce jour au niveau paysage. Un excellent accueil et un grand professionnalisme dans la préparation et l’accompagnement de cette randonnée en raquette dans des paysages absolument…
 + sur Trip Advisor

Février 2016
Nous avons encore pleins d’étoiles dans les yeux grâce à ce séjour, merci d’avoir contribué à ce magnifique voyage.
J’espère revenir bientôt dans ce magnifique pays (et cette fois voir des aurores boréales hahah).
Sarah L.

Février 2016
Merci encore pour votre gentillesse et toutes vos explications durant la balade sur un beau toit du monde.
Charline B.

Janvier 2016 
Merci beaucoup pour cette randonnée très sympa. J’ai adoré la nature même si j’ai pas vu le renne 😉 Je reviens la prochaine fois en été pour voir une différente Kiruna ! 
Manyu S. (France)

Septembre 2015
« 10 jours au top »
 10 jours de randonnées, de partages, de découvertes aussi bien culturelles, géologiques, botaniques et de paysages incroyables. Sans oublier bon nombre de moments de franches rigolades          … »   + sur Trip Advisor
Hervé (Alsace)

Août 2015
Je voudrais vous remercier encore une fois très cordialement pour la spontanéité et la randonnée exceptionnelle.

C’etait pour moi la première fois de m’avoir pris un guide, mais je ne le regrette nullement.
Les histoires, les plantes, les pierres et surtout les vues extras m’ont passionnée.
J’espère à très bientôt en hiver et avec les meilleurs salutations du Luxembourg
Claudine C.G

Grand-Duché de Luxembourg

Août 2015
Contactez…Expliquez vos envies…Laissez vous guider… Et vôtre rêve du grand nord se réalise… Inoubliable.
Merci.
Serge, Belgique

Mars 2015 
Nous vous remercions pour cette belle et calme balade, à un rythme qui permet la découverte. A présent on sait reconnaître les traces d’animaux !Merci pour la photo.
Nouara et Marc (France)

Février 2015
Marie et moi-même tenions également à vous remercier de nouveau pour cette randonnée à travers la nature et ce moment d’authenticité. Ce fut un moment très riche en découverte et très dépaysant. Le retour à la réalité après notre voyage fut très dur !
Nous n’hésiterons pas à parler de notre expérience et de votre site à nos proches. Nous vous avons par ailleurs laissé un commentaire sur Trip Advisor.

Nous vous souhaitons également une très belle continuation.
Victor et Marie

Février 2015
De retour dans la densité Parisienne, nous avons commencé à prendre le temps de nous retourner sur cette belle journée que nous avons vécu grâce à vous, nous sommes revenus plus riches d’images et de connaissances, une nouvelle fois nous souhaitons vous remercier pour votre philosophie et la façon dont vous nous avez permis de profiter de chaque instant passé en Terre des Sames.
Nous avons posté notre commentaire sur votre page Tripadvisor !

Bien à vous,
Marie et Pascal (Paris)

Février 2015
Nous avons passé un très bon séjour en Laponie. Merci encore pour la très belle balade en raquettes. 
Je viens d’écrire un témoignage sur votre page qui résume bien notre avis à tous les deux.
Bonne continuation,
Mélanie (Suisse)

Août 2014,
Nous avons passé un merveilleux séjour en Laponie, intense en découverte et en émotions. Les paysages extraordinaires de montagnes, de lacs glaciaires et de marécages du Sápmi, la proximité avec la nature, la faune et la flore, la découverte de la culture sámi et, last but not least, la gentillesse et le professionnalisme d’Annette et Pascal, sont autant de souvenirs magnifiques que nous emportons avec nous.
Un grand merci à tous les deux, Annette et Pascal, pour tout ce que vous nous avez fait découvrir, avec tant de passion et de bonne humeur.
Anne-Claire et Arne
(Strasbourg et Krefeld)

Avril 2014, 
Ça y est nous avons retrouvé notre chez nous depuis quelques jours, on a gagné quelques degrés mais perdu les grands espaces immaculés. On souhaitait vous remercier pour ces belles randonnées. Grâce à Pascal nous avons pu découvrir l’immensité du paysage Lapon en parcourant les sentiers en raquettes mais aussi mieux comprendre la culture same et scandinave grâce aux histoires passionnantes contées par Pascal. Tout ceci accompagné de bon thé et gourmandise suédoise (un régal !).
Nous avons également apprécié les nombreuses explications sur la faune et la flore (les traces des animaux n’ont plus de secrets pour nous). Et tout ça en Français ! :-)
Nous vous enverrons les photos prises lors des randonnées.
Bonne continuation à Terre des Sames en espérant que d’autres francophones puissent apprécier autant que nous ces sorties.
Rémi et Carine, Amiens

Mars 2014, à Terre des Sames
Je vous remercie pour votre accompagnement pendant notre beau séjour.

Grace à vous nous avons découvert des paysages magnifiques, vu des élans en pleine nature, avec des explications en Français sur beaucoup de thèmes passionnants, de la géologie aux traces d ‘animaux en passant par les plantes et la vie en Laponie.
Pascal avec passion a répondu à nos questions et a assuré pour nous une intendance parfaite et bien agréable.
Merci pour votre gentillesse qui nous à permis d’apprécier de nombreuses facettes de cette belle région.
Pascale, de Grasse (France)

Mars 2014,
Sortant vendredi de l’Institut Suédois à Paris, où avait lieu une attrayante exposition sur le peuple Same, je repense à cette agréable marche guidée par Pascal de Terre des Sames, le long d’un lac calme et sans voitures, sur la trace des rennes que nous apercevons dans la forêt. C’était en longeant quelques cabanes certainement proches de ce que les Sames utilisaient pendant les transhumances. J’ai apprécié aussi la longueur des journées d’été et regretté de ne pouvoir assister aux magiques aurores boréales dont vous parliez avec tant de conviction.
Merci de votre aide à aimer le « Grand » Nord…
Amicalement
Guy d’Harcourt, Belgique

 Février 2014,
Grâce à Pascal et Annette, nous avons pu vivre un séjour inoubliable, notamment à travers la découverte des paysages immenses et majestueux de la Laponie Suédoise en hiver.
Nous avons particulièrement apprécié leur compétence en matière de randonnée, leur savoir sur la culture same et leur capacité à nous le transmettre.
Enfin, cerise sur le gâteau : deux guides qui ne comptent pas leur temps, ce qui nous a permis de profiter de la balade et de faire de superbes photos, le tout sans avoir à nous dépêcher (comme c’est malheureusement souvent le cas dans ce type de randonnées).
Bref : c’est certain que nous reviendrons un jour, et il ne fait nul doute que nous ferons appel à Terre des Sames ! »
Emma, Alex, Paris


Août 2013,

Nous avons débarqué à Kiruna en août 2013 sans savoir ce qui nous attendait.
C’était un jour de pluie, triste et le paysage qui se présentait à nous faisait penser aux cités charbonnières de Belgique, un peu noir. A vrai dire, ce n’est pas vraiment ce que nous imaginions. On s’est promené dans la ville, on est allé voir le musée des Sames, l’église en bois, un magasin same et puis on a décidé de fuir vers Narvik en autocar. Mais auparavant dans l’office du tourisme j’avais trouvé une documentation qui parlait de promenades accompagnées dans la région.
De Narvik, j’ai appelé Terre des Sames et nous avons convenu d’un rendez-vous pour le lendemain : une promenade pour la journée… et heureusement que Pascal nous a permis de découvrir toutes les merveilles qui entourent Kiruna. Il nous a aussi sensibilisé à l’évolution non-écologique de la région, à la culture Same d’hier et d’aujourd’hui….
Pascal nous a conseillé un très bon hôtel à Kiruna, juste ce qu’on aimait, il avait déjà un peu compris qui on était et lors de la promenade, il a respecté des moments de silence…. indispensable pour moi quand je suis dans la nature.
N’hésitez pas à faire appel à eux , ils connaissent, et surtout aiment ce pays lointain…
Françoise, Bruxelles